Témoignages

Témoignages :

ÉCHANGE UNIVERSITAIRE À PORTO

 Francesca Bacchilega (ancienne étudiante du master LMI 2022/24)

Je m'appelle Francesca Bacchilega, j'ai 23 ans, je suis originaire d'Italie et je suis étudiante en deuxième année du Master LMI à l'université d'Artois. De septembre 2023 à janvier 2024, je suis partie un semestre en échange à Porto, au Portugal, à l'université ISCAP.

La première différence que j’ai remarquée lorsque je suis arrivé là-bas, c’était à quel point la ville et l’université étaient incroyablement accueillants pour les étrangers. Tout le monde parle anglais, le choix des cours ISCAP en anglais est très large. Il y a aussi de nombreux étudiants internationaux et les Portugais n'ont aucun problème à parler en anglais pour inclure tout le monde.

Un deuxième aspect que j’ai trouvé remarquable est la relation informelle entre professeurs et étudiants. Vous pouvez les appeler par leurs prénoms et les cours sont presque exclusivement des séminaires où l'interaction est un élément essentiel pouvant représenter jusqu'à 50% de votre note finale. Cette approche encourage le débat et la pensée critique, valorise les opinions de l'étudiant et permet de partager différentes visions du monde. J’étais vraiment heureuse d’aller en cours et l’apprentissage était incroyablement stimulant et amusant.

De plus, j'ai été positivement surprise par l'excellente organisation de l'université, du bureau international et de l'expérience Erasmus globale. Tous les processus se sont déroulés sans problème et pour chaque e-mail j’ai reçu une réponse en un court laps de temps.

Inutile de dire que les Portugais sont très accueillants, amicaux et ouverts d’esprit. Je ne pense pas me souvenir d'une quelconque interaction négative avec un habitant tout au long du semestre.

Pour conclure, je recommande totalement ce pays et cette université. Je suis très reconnaissante pour cette expérience que j’ai pu obtenir et je chérirai pour toujours les beaux souvenirs que j'ai créés.

Mon conseil aux étudiants souhaitant y aller, est de commencer très tôt à chercher un logement, de se renseigner auprès d'un habitant sur les zones de la ville avant d'acheter un abonnement de transport et de s'inscrire à un cours de portugais.

Merci d'avoir lu et j'espère qu'il y aura d'autres nouveaux Iscapiens du master LMI dans les années à venir !

STAGE INTERNATIONAL

Gwendeline Laude (ancienne étudiante du master LMI 2022/24)

Bonjour ! Je m’appelle Gwendeline, je suis issue de la promotion 2021/2023 de Master LMI de l’Université d’Artois. Après ma licence, je me destinais à un métier dans le domaine de la logistique, idéalement dans un pays hispanophone, c’est pourquoi mon intérêt s’est porté sur le Master LMI. Durant les 2 années de formation, j’ai développé diverses connaissances en logistique, commerce international, import / export, … J’étais également très intéressée par ce Master puisqu’il est obligatoire de réaliser l’un des deux stages à l’étranger, c’était donc une opportunité pour moi de partir quelques mois en Amérique du Sud. 

J’ai donc réalisé le stage de première année dans une agence réceptive francophone au Pérou. Pour cela, dès mi-septembre, j’ai recherché et contacté directement par téléphone les différentes agences réceptives francophones de Lima. Bien que n’ayant aucune difficulté à m’exprimer en Espagnol, j’ai fait le choix de contacter uniquement les agences francophones puisqu’elles étaient très souvent dirigées par des français qui avaient donc quelques connaissances à propos des stages effectués dans le cadre d’une année d’étude universitaire en France. Cependant, la recherche s’est avérée compliquée puisque toutes les agences que je parvenais à contacter étaient toujours en full télétravail, la situation sanitaire étant toujours critique au Pérou. J’ai donc choisi d’élargir mon périmètre de recherche et de contacter les agences de la ville d’Arequipa, la deuxième plus grande ville du pays. Après plusieurs appels, le responsable d’une agence m’a répondu qu’il était ouvert à la possibilité et m’a donc demandé mon CV. Après quelques échanges, la convention était signée pour un stage d’une durée de 2 mois. 

Afin d’organiser correctement mon voyage, je me suis rapprochée des Relations Internationales de l’université qui m’ont aiguillé quant aux démarches nécessaires et conseillées. Je n’avais pas besoin de faire de demande de Visa puisque je partais moins de 3 mois, cela allégeait donc les démarches administratives. 

Durant mon stage, j’ai occupé le poste de Content Manager. Je m’occupais à la fois d’alimenter les réseaux sociaux ainsi que le site internet de l’agence et j’améliorais le SEO du site pour le rendre plus visible sur les moteurs de recherche. Le début du stage a été un peu fastidieux puisque je n’avais aucune connaissance sur Wordpress, je me suis donc formée sur le tas. C’était un stage intéressant puisque la mission site et la mission réseaux sociaux étaient différentes. J’ai donc développé des compétences et des connaissances diverses. 

Je recommande à chaque personne qui en aurait la possibilité, de partir faire son stage dans un pays où la culture est différente. J’ai adoré à apprendre à vivre différemment et organiser autrement mon quotidien. Bien qu’ayant un très bon niveau d’espagnol, j’ai affiné mon apprentissage de celui-ci et surtout appris l’espagnol utilisé en Amérique du Sud. C’est une expérience qui a été très formatrice tant sur le plan personnel que professionnel. 

De plus, c’était aussi l’occasion de beaucoup voyager : frontière Bolivienne, trek de 3 jours dans le deuxième canyon le plus profond du monde, Machu Picchu, oasis de la Huacachina dans le désert, réserve de Paracas, …