Master Langues et Management International (LMI)

Introduction

 

Situé à Arras (Hauts-de-France), au carrefour de Paris, Londres et Bruxelles, le Master Langues et Management International s'adresse à des étudiants français et étrangers maîtrisant plusieurs langues étrangères et qui se destinent à une carrière à l'international. Il leur propose des enseignements variés et complémentaires dans le secteur des échanges commerciaux internationaux (marketing, import/export, logistique, négociation, etc...), en langues et leur permet de développer leur connaissance des environnements socioéconomiques et culturels des différents espaces géographiques étudiés.

Les cours sont dispensés majoritairement en anglais et en français mais également en allemand, espagnol et chinois (selon les parcours). Ce master a pour objectif de former des spécialistes du commerce international capables d'évoluer dans un contexte multiculturel. Les cours magistraux associés à des travaux pratiques, des mises en situation, des projets mis en œuvre par les étudiants et des stages en entreprise constituent une formation complète et professionnalisante.

Vidéo de présentation :

 

Équipe pédagogique

Pour accompagner au mieux ses étudiants tout au long de leur cursus, le master s'entoure d’une équipe pédagogique réellement internationale, composée d'universitaires et de professionnels.

Virginie Roche-Tiengo

Maître de conférence en études anglophones

Charlotte Lenoir

Responsable du Master Langues
et Management International

Patrick Des Courtis

Professeur agrégé d'économie,
gestion et marketing

 

Découvrez plus de membres de l’équipe pédagogique en cliquant ICI.

 

Les débouchés de la formation

Armé de connaissances solides en marketing, logistique, import / export et négociation ainsi qu'en langues, le diplômé en Langues et Management International est formé pour devenir cadre dans le commerce international, dans des secteurs variés de l'industrie et des services, à la fois en France et à l'international.

Les diplômés du master exercent aussi bien dans des grands groupes que dans des PME couvrant une grande variété de secteurs. On les trouve à la fois dans les affaires inter-entreprises (business-to-business) et dans les entreprises qui commercent directement avec les particuliers (business-to-consumer).

Parmi les employeurs de nos diplômés, on peut citer McCain, Castorama, Leroy Merlin, Digimind, Kiabi, Pimkie, Promod, Afflelou, Decathlon, Toyota, DTLM, Metrovision, Ober Surfaces, Office de tourisme Arras pays d'Artois  et beaucoup d'autres.

 
 

 

Les atouts de la formation

Tout au long de sa formation en master LMI, les étudiants s’ouvrent à un parcours de formation riches en ressources.

Cours dispensés
en anglais

Les cours de matières d’application du master sont dispensés en
anglais
(sauf cours relatifs à la deuxième langue).
Ainsi, les étudiants seront aptes à s’immerger véritablement
dans un environnement de travail international.

 

Intervenants universitaires
et professionnels

Les intervenants du master proviennent d’horizons variés.
Ils sont enseignants-chercheurs, professeurs agrégés ou encore intervenants professionnels extérieurs. Ces derniers proviennent des milieux de l’import/export, du marketing digital ou encore de la négociation et de la finance d’entreprise.
Ainsi, l’équipe pédagogique, particulièrement internationale, fait profiter les étudiants de ses expériences diverses. Des rencontres professionnalisantes et des témoignages donnent aux étudiants une vision concrète post-master.

 

Double diplôme avec nos
partenaires internationaux

Il est possible pour les étudiants d’obtenir un double diplôme,
grâce à nos institutions européennes partenaires.

→ Découvrez en plus sur le double diplôme en visitant notre page «Mobilité internationale»

 

Projets étudiants

Partie intégrante de la formation, les étudiants deviennent de véritables porteurs de projets. Avec l’aide de l’équipe pédagogique, ils élaborent en équipe des projets professionnalisants: événementiels, à but non lucratif, voyages, etc... leur permettant de mettre en pratique les compétences acquises tout au long de leur formation.

→ Découvrez en plus sur les projets étudiants réalisés
en visitant notre page « Vie Étudiante ».

 

Projets transversaux

Dans une perspective de mise en situation réelle, les étudiants participent à des challenges, faisant appel à leur esprit d’équipe et leurs aptitudes entrepreneuriales.

Ainsi, la semaine Kalypso est un jeu de gestion d’entreprise dans lequel des équipes d'étudiants de formations différentes de l'université se retrouvent en compétition.

Piloter une entreprise qui fabrique et commercialise des coques de bateaux n’est pas de tout repos !